Contactez-nous

Tel : 09 86 52 36 69

contact@mundilinguae.fr

5 bonnes raisons d’apprendre le chinois même en période de crise

Crise économique ou pas, apprendre une nouvelle langue sera toujours un choix intelligent.  A court et moyen terme, l’apprentissage du chinois est particulièrement intéressant sur le plan professionnel et personnel.

Découvrez pourquoi vous devriez vraiment apprendre le chinois.

Le chinois est la langue la plus parlée dans le monde

Oui, c’est la première et la plus importante raison pour laquelle vous devriez étudier le mandarin (le dialecte le plus connu en Chine). Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue étrangère, pourquoi ne pas choisir celle parlée par plus d’un milliard de personnes sur terre ?

Non seulement le chinois est parlé en Chine mais c’est l’une des langues officielles de six pays, dont Singapour et Taïwan, et c’est l’une des six langues officielles des Nations Unies. La diaspora chinoise est ancienne et très importante, aussi vous rencontrerez des habitants de langue maternelle chinoise dans n’importe quel pays du monde.  

Découvrez la richesse de la culture chinoise 

La Chine est un pays riche historiquement et culturellement, avec une histoire mouvementée et passionnante, y compris de nos jours.

Les habitudes des chinois et leur quotidien sont imprégnés de leur histoire millénaire : la pratique du qi-gong, l’acupuncture, les massages, les recettes de cuisine, la naturothérapie, pour ne citer que quelques exemples.

A travers l’apprentissage du chinois et ses nombreux proverbes, mais aussi en apprenant la signification des caractères (l’écriture chinoise), vous pourrez progressivement comprendre le fonctionnement et les valeurs morales de nombreux chinois.

Et si vous êtes très attiré(e) par la médecine traditionnelle chinoise, les arts martiaux, la dynamique du ying et du yang , le Taoisme , les préceptes de Confucius ou encore la gastronomie chinoise …il est très probable que votre passion vous donne envie d’apprendre à parler chinois ou à comprendre les caractères chinois.

Améliorez vos compétences artistiques et intellectuelles

Les symboles et les caractères chinois nécessitent une main ferme. Les mots écrits sont en fait des signes qu’on appelle des caractères, plutôt que des lettres. Ces symboles sont créés en utilisant des «traits», qu’il faut effectuer dans un certain ordre, un peu comme en peinture. Et c’est pourquoi en apprenant à écrire le chinois vous découvrirez certainement le côté artiste en vous !

De plus, saviez-vous que l’apprentissage du chinois utilise des zones du cerveau que d’autres langues n’utilisent pas ? Comme les caractères sont composés de radicaux, pour comprendre le sens du mot il faut trouver une signification logique dans l’assemblage des radicaux.

Parler ou lire régulièrement en chinois augmente progressivement nos capacités cérébrales et permet, à un âge plus avancé, de lutter contre la dégénérescence neuronale.

Langue des affaires et des opportunités de carrière

Vous savez déjà que la Chine est désormais la 2ème puissance économique mondiale et la 1ère puissance industrielle. Les partenariats avec les entreprises chinoises sont les plus lucratifs et c’est pour cette raison qu’ils sont fortement recherchés. La maîtrise de la langue chinoise vous donne plusieurs longueurs d’avance dans les négociations car c’est bien connu, les chinois ont beaucoup d’estime pour ceux qui pratiquent leur langue.

En apprenant le chinois, vous pouvez vous transformer en une ressource d’une valeur inestimable pour la réussite d’un projet en Chine.

Donner ce PLUS à votre CV

Le chinois a la fâcheuse réputation d’être une langue difficile pour un français et c’est pour cela que les compétences en chinois sont rares. D’un autre côté et pour les raisons citées plus haut, le mandarin est devenu nécessaire dans les affaires mondiales, la connaissance de la langue fera de vous un profil recherché sur le marché de l’emploi. C’est donc le moyen idéal de se démarquer et d’avoir accès à davantage opportunités dans de nombreux métiers et de secteurs d’activité. Selon si votre niveau de chinois est débutant, intermédiaire ou avancé, vos compétences linguistiques vous donneront accès à un certains métiers en lien avec les clients chinois en France ou le marché chinois.

Avec Mundi Linguae, apprendre le chinois devient facile

L’une des raisons qui poussent à croire que le chinois est une langue difficile est la nature singulière de son système d’écriture. Pourtant il est possible d’apprendre à parler chinois sans apprendre à l’écrire, la mémorisation de faisant avec le pinyin (transcription phonétique officielle du chinois via notre alphabet occidental). La 2ème bonne nouvelle est que les verbes chinois ne se conjuguent pas (tout est à l’infinitif), l’utilisation des adverbes de temps (demain, maintenant, bientôt, ..) permet de se faire comprendre facilement. Quelle simplicité par rapport au français !  De même, les pronoms personnels, les pluriels et les genres sont utilisées de façon beaucoup plus simple.

Imaginez communiquer en utilisant un langage qui n’utilise pas conjugaison, avec une grammaire très simple ? Si l’expérience vous tente, Mundi Linguae propose de vous aider à apprendre le chinois avec un contenu interactif et authentique.

Mundi Linguae organise des cours de chinois depuis 2011. Chaque formateur de chinois a été sélectionné parmi plusieurs dizaines de candidats et intervient en moyenne depuis 8  ans pour Mundi Linguae. Le taux de satisfaction de nos stagiaires salariés ou demandeurs d’emploi, que ce soit pour des cours de chinois en visioconférence ou en présentiel (face-à-face) est extrêmement élevé. En moyenne 2 stagiaires sur 3 recommandent Mundi Linguae à leur entourage personnel ou professionnel.  

Pour rejoindre nos cours de chinois,  prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Choisissez Mundi Linguae et apprenez le chinois tel qu’il est parlé dans la vraie vie !

2 Responses to “5 bonnes raisons d’apprendre le chinois même en période de crise”


  • Jacques Diaz / / Répondre

    J’ai vécu à Canton entre 1992 et 2002 et je suis arrivé à maîtriser une centaine de caractères écrits et à peu près 250 mots de la vie courante.Si je voulais rafraîchir ce chinois que me conseillerez vous de faire?

    • Cécile BERTRAND / / Répondre

      Cher Jacques Diaz, était-ce du chinois standard (mandarin) ou du cantonais ? S’il s’agit de chinois mandarin, vous pouvez déjà effectuer les tests de niveau en ligne sur le site de Mundi Linguae. Vous pouvez nous contacter directement par téléphone, nous serons ravis de vous aider à rafraichir votre chinois .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *